La départementalisation 8 ans après

un point de vue de la CGT

une proposition

 

 

A nouveau un communiqué de l’équipe de direction actuelle du  SDIS 13 tente de vanter ses mérites.

Malheureusement, la réalité  vécue par les agents est moins idyllique !

 

 

S’agissant des « 6000 personnes sapeurs pompiers et  civils » constituant le SDIS, il est bon de rappeler que les agents de notre établissement public sont TOUS des « civils ». Que l’on soit sapeur pompier professionnel, administratif technique ou spécialisé nous sommes des fonctionnaires territoriaux .

 

     Seuls le BMPM, la BSPP et les UISC disposent des  personnels à statut militaire.

 

Régis par le statut général  de la fonction publique, nous sommes des fonctionnaires citoyens, nous bénéficions de droits pour pouvoir assumer nos devoirs .

 

Ces droits sont les suivants 

 

 

la liberté d’opinion, le droit syndical, le droit de grève, le droit de participation ,le droit à la protection, le droit à l’accès à son dossier individuel ,le droit à la formation permanente, le droit à la rémunération ,le droit aux congés , le droit à la protection de la santé physique et psychique notamment  (aucun fonctionnaire ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité , d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel) .

 

 

A propos  de nos devoirs  

 

 

Ils se résument dans notre obligation à  assurer les missions de service public qui nous sont confiées avec toute la qualité requise et en toute indépendance  vis-à-vis des pouvoirs économiques, politiques, religieux, ou philosophiques, cela en tous lieux et en toutes circonstances.

 

 

Revendiquer les moyens de travailler correctement répond à notre obligation d’assurer un service public de qualité qui se caractérise par ses principes fondamentaux : continuité, neutralité, adaptabilité,  gratuité et égalité d’accès de tous les citoyens.

 

Par ailleurs, concernant la mièvre litanie du chapitre consacré aux ressources humaines, les 480 sapeurs pompiers professionnels recrutés sont loin de faire le compte par rapport aux besoins de notre département, un des premiers départements à risques !

Concernant la RTT, oui ! c’est bien une solution de vie meilleure pour les agents, ce sont d’ailleurs de  dures batailles syndicales  qui ont permis de  l’imposer dans notre établissement face à des responsables hiérarchiques hostiles.

Si nous avons des avantages sociaux, ceux-ci sont uniquement le fruit de la mobilisation des personnels avec leurs organisations syndicales qui ont réussi à les obtenir.

 

 

Tout cela étant précisé, la CGT estime urgent d’instaurer au SDIS 13 un dialogue social rénové, les échanges par communiqués interposés ne sont pas la meilleure façon de résoudre les problèmes.

 

 

C’est pourquoi nous proposons qu’une délégation de notre organisation syndicale soit reçue par les décideurs politiques avant la fin du mois d’avril pour établir une méthode et un calendrier qui réponde aux attentes des agents.

                   La commission exécutive de la CGT SDSI13, le mercredi 19 Mars 2008.

 

wpa089c135.png

Syndicat CGT des personnels actifs et retraités

du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône

1, avenue de Boisbaudran ZI la Delorme

13326 Marseille cedex 15

Téléphone : 06.10.69.10.13.

télécopie 04.91.58.18.59.

www.cgtsdis13.com